Traçabilité

De la fourche à la fourchette...

Le contexte

La traçabilité est la capacité de fournir « la généalogie » d'un produit ou d'un processus industriel.

Il est communément admis que la traçabilité comporte trois grandes fonctions :

  • L'enregistrement des liens de « nomenclature réelle » entre composants et composés
  • L'enregistrement des paramètres de fabrication (température, pression, N° de machine, horodatage, …)
  • Le marquage et l'étiquetage (codes à barres, étiquettes électroniques, ...sur produits, emplacements, machines, opérateurs, …)

La Traçabilité Amont désigne les liens de traçabilité entre l'entreprise et ses fournisseurs.

La Traçabilité Aval désigne les liens de traçabilité entre l'entreprise et ses clients.

La Traçabilité Interne désigne les éléments de traçabilité propre à l'entreprise sans communication avec l'extérieur (pe : le nom des personnels impliqués dans une opération d'assemblage).

La Traçabilité Ascendante permet de retrouver l'ensemble des lots (ou N° de série) de matière première ou composants utilisés dans un lot (ou N° de Série) de produits finis.

La Traçabilité Descendante permet de retrouver l'ensemble des lots (ou N° de série) de produits finis fabriqués à partir d'un lot (ou N° de Série) de matière première ou composant donné.

Des standard de codification de produit tels GS1 ou GALIA favorisent l'échange de données de traçabilité entre une entreprise et ses tiers (Clients, Fournisseurs, Sous-Traitants). Les échanges de données informatisées (EDI) contribuent également à l'intégration des données de traçabilité entre différents acteurs d'une filière.

 

Notre apport

Les Consultants de HYPE Consulting ont participé à de nombreux projets de Traçabilité.

L'analyse détaillée du processus à tracer et des exigences de traçabilité permet de définir « l'effort de traçabilité » : il s'agit très souvent de déterminer le nombre et la fréquence des informations à enregistrer pendant les opérations de fabrication ou de gestion logistique, au regard de la précision  de traçabilité requise. Ce point est essentiel pour fixer le niveau de « dispersion de traçabilité » et donc la taille des lots à rappeler en cas de problème (Recall).

La mise en place de solution de traçabilité implique souvent de définir avec les utilisateurs (internes ou externes (cf Transporteurs)), les équipements de saisie ou de communication les plus appropriés (Terminaux fixes ou mobiles, interfaces avec les machines de production ou les systèmes de stockage, communications synchrone ou asynchrone avec l'ERP, échanges EDI, Etiquetage/marquage, …).